17 déc

Lexique

Activité

Une activité est le niveau de découpage de l’organisation juste après la responsabilité. Une responsabilité compose en général 4 à 5 activités pour décrire « comment » le titulaire de poste atteint le résultat permanent attendu de telle ou telle responsabilité permanente. Une activité est de préférence décrite en commençant par un verbe conjugué à l’infinitif et est constituée de deux ou trois phrases au maximum. Les activités peuvent être qualifiées de Principales lorsqu’elles sont dans le cœur du métier ou Secondaires lorsqu’elles sont périphériques à un métier donné ou issues d’une autre fonction/sous fonction.

Compétence

Il s’agit d’une combinaison de capacités à agir et de comportements professionnels regroupés au sein de savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels ou savoir être. Une compétence est mise en œuvre de façon appropriée par rapport à une situation de travail donnée pour obtenir un résultat. La compétence n’est pas directement observable, on l’appréhende par observation de comportement prédicteurs. Elle peut être commune à plusieurs activités, plusieurs emplois, plusieurs métiers.

Définition de Fonction

Une définition de fonction est le résultat, au niveau d’un emploi, du découpage fonctionnel d’une organisation qui se décline en fonction, sous-fonction et poste. La même logique s’applique en cas de découpage d’une organisation en processus. Il s’agit généralement de la vision du management car elle découle directement de l’organisation. La définition de fonction est le document qui est donné à un nouveau titulaire de poste lors de sa prise de fonction.

Description de Poste

Une description de poste est généralement la vision du titulaire de poste. Il peut l’exprimer et la formaliser selon le standard propre à l’entreprise après une certaine période de tenue. La description de poste est  produite à l’issue de discussions entre le titulaire et sa hiérarchie.

Emploi

L’emploi correspond à un ensemble de postes de travail très proches les uns des autres, du fait d’activités communes, mettant en œuvre des compétences proches ou similaires. Les responsabilités attachées à chaque poste demeurent spécifiques à chaque poste. Un emploi regroupe plusieurs salariés et permet une déclinaison par effectifs.

Finalité ou Raison d’être

Les deux termes sont synonymes ; ils désignent la synthèse de la définition de fonction ou de poste. La ou les finalités sont rédigées après avoir défini ou décrit le poste en détail. A l’aide des « finalités » ou « raison », le lecteur doit pouvoir être capable de répondre à la question : « pourquoi le poste a-t-il été créé dans l’entreprise, l’unité ».

Fonction

Il s’agit de la première maille d’une organisation qui est découpée en fonctions (Marketing, Finances, Production, etc). Une organisation se décline en :
– Fonctions,
– Sous-fonctions,
– Postes,
– Responsabilités,
–  Activités,
– Tâches élémentaires.
La même logique s’applique en cas d’une organisation par processus.

Impact Direct et Indirect

L’impact traduit le degré de responsabilité qu’a un titulaire de poste sur un résultat donné. Un titulaire qui a un Impact Direct, sur un résultat est le seul responsable du résultat attendu. Pour décrire ce degré on utilisera invariablement les verbes « Assurer » ou « Garantir » qui sont synonymes. Un titulaire peut partager un résultat avec d’autres : nous dirons qu’il a sur le résultat un Impact Indirect. Pour décrire ce degré on utilisera les verbes « Participer » ou « Contribuer » qui sont synonymes. Dans un poste on s’attend à trouver majoritairement des impacts directs, le contraire pose toujours des questions sur les véritables valeurs ajoutées apportées par le titulaire.

Indicateur de Résultat ou KPI’s

Un indicateur de résultat est un moyen permettant de rendre tangible une responsabilité qui s’applique à un résultat qualitatif difficile à appréhender sans interprétation. Les indicateurs de résultats ne doivent pas être confondus avec la responsabilité elle-même ou un objectif. Toutes les responsabilités ne doivent pas systématiquement être affectées d’un indicateur de Résultat. Généralement lorsque le Résultat permanent attendu d’une responsabilité est véritablement un résultat il n’y a pas nécessité d’ajouter un ou des indicateurs. Les indicateurs ont pour but d’aider le titulaire de poste à atteindre le résultat permanent attendu. KPI’s est l’abréviation de « Key Performance Indicators » synonyme d’Indicateur de Résultat.

Métier

Il s’agit d’un ensemble d’emplois-repères appliquant ou mettant en œuvre des techniques ou des méthodes articulées autour d’un tronc commun d’activités communes en s’appuyant sur des compétences proches ou similaires. Un métier peut être commun ou transversal à des organisations ou structures. Il peut comprendre des emplois de niveaux ou de classifications différents.

Mission

Une mission est l’expression d’une instruction donnée par la hiérarchie en marge d’une description ou définition de poste, ou constitue en elle-même la description de l’intégralité du champ des résultats attendus du titulaire de la mission. Une mission est limitée dans le temps. Une mission est plus large qu’un objectif et peut inclure dans son périmètre la définition d’objectifs spécifiques.

Objectif

Un objectif est l’engagement personnel d’un titulaire de poste d’atteindre un certain niveau de résultat dans un délai donné. Un objectif doit pouvoir être rattaché à une responsabilité permanente ou à une mission, il permet de définir une certaine forme de priorisation sur le périmètre des résultats permanents attendus d’un poste.

Poids de Poste

Le poids de poste est une notion  destinée à « peser » un poste par rapport à d’autres au sein  d’une organisation ou d’une branche afin de la classer et lui attribuer un niveau de rémunération. Il existe de nombreuses méthodes de « pesée » de poste, qui intègrent d’une manière ou d’une autre les valeurs ajoutées produites et/ou gérées par le poste (niveau de CA, marge, nombre de collaborateurs managés, volume traité ou produit, etc).

Responsabilité

Les responsabilités constituent le niveau de découpage de l’organisation juste après le niveau « Poste ». Un poste est donc constitué de plusieurs responsabilités. Une responsabilité a un caractère permanent et n’est amendée qu’en cas de changement de l’organisation. Généralement on trouve un nombre de une à trois responsabilités pour un poste de « Contributeur Individuel » (ou expert) et de cinq à huit pour un poste de «  Manager » (ou généraliste).

Rôle

On utilise généralement le mot « rôle » pour décrire invariablement une Mission ou une Responsabilité.

Tâche

Le mot « tâche » est généralement utilisé avec l’adjectif « Elémentaire », cette vision provient de l’univers de la production dans lequel les techniques d’Organisation Scientifique du Travail (OST) conduisent à découper le travail dans un poste en « effectuations » organisées selon un processus logique et produites par un opérateur comme la plus petite unité. On peut également trouver le qualificatif « Micro » attaché au mot « tâche » pour décrire l’unité la plus petite de découpage d’une tâche. En général on cherche à automatiser ou mécaniser les micro-tâches lorsqu’elles sont répétitives. Il est déconseillé de définir ou décrire un poste avec une granularité aussi fine au risque d’allonger considérablement le document.

Contact : b.bouchet@skillandservice.com

Laisser une réponse