Author Archives: Benjamin Bouchet

01 sept

Experts RH : peut-on automatiser la rédaction des descriptions de poste ?

Gagner du temps sur la production de fiches de poste est un véritable atout apporté par la solution Jobdesign. Mais d’autres enjeux sont tout aussi important : celui de clarifier les rôles et responsabilités permanentes attendus, l’aide au recrutement ou à la mobilité interne, ainsi que la bonne adéquation des résultats obtenus vis-à-vis de la […]

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02 juin

De l’intérêt pratique et juridique des fiches de poste

Elles ne sont pas obligatoires, mais présentent un intérêt pratique et juridique indéniable. Ce ne sont pas uniquement des outils de gestion ou des outils RH mais aussi des outils juridiques pour l’employeur comme pour le salarié. Côté salarié : déterminer ce que l’employeur attend de lui à la fois du point de vue des […]

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17 mar

Piloter les résultats plutôt que piloter les indicateurs

L’agriculteur impatient Dans le royaume de Song vivait un homme si peu patient qu’il voulait absolument voir les jeunes plants de riz pousser à vue d’oeil dans les champs. Un jour, il s’avisa d’un expédient : il entra dans le champ, saisit chaque plant l’un après l’autre et les tira légèrement de terre. Puis, harassé […]

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05 mar

Conception de postes homogènes et motivants

Définir des responsabilités et activités, mais aussi des priorités. Une liste de responsabilités aussi fine, précise soit-elle, ne suffit pas à renseigner un titulaire sur ses priorités. En effet par le simple jeu des préférences, du niveau de confiance, des urgences, de sa capacité à résister aux pressions ou de la motivation, un titulaire aura […]

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Définition de poste, quelles bonnes pratiques ?
18 fév

Définition de poste, quelles bonnes pratiques ?

Différentes appellations pour décrire une même réalité. On trouve plus de 20 expressions différentes pour décrire une même réalité… Ces expressions couvrent un champ d’application très varié et résultent de façons de faire plus ou moins participatives, plus ou moins détaillées, plus ou moins ancrées sur les processus et plus ou moins spécifiques. In fine, […]

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03 fév

Processus pour mieux créer ou gérer une description de poste

Cas d’un poste nouveau : processus conventionnel de création des descriptions de poste Identification et positionnement des postes dans l’organisation, en général cette étape est réalisée par note et/ou au cours d’un entretien entre le responsable hiérarchique concerné par la création du nouveau poste et un expert RH, Choix du titre de poste et de son […]

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Sur quelles activités faut-il se concentrer ?
22 jan

Sur quelles activités faut-il se concentrer ?

Activités réactives ou proactives ? En tant qu’ingénieur et consultant en organisation j’ai souvent eu à travailler sur l’amélioration de la productivité en recherchant en permanence la diminution des temps élémentaires et la réduction ou l’élimination des efforts inutiles. Mais ceci s’adressait essentiellement aux postes d’exécution souvent de production (aussi bien manufacturière que de services). Or, […]

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07 jan

La valeur du Temps

Créer des descriptions de postes est souvent perçu comme « un mal nécessaire » et « ingrat », un travail qui deviendrait obsolète à peine terminé. Cependant, tous les salariés souhaitent autant que possible disposer d’une description de poste lors de leur prise de fonction et qui soit régulièrement mise à jour à mesure que leur poste et eux-mêmes […]

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17 déc

Lexique

Activité Une activité est le niveau de découpage de l’organisation juste après la responsabilité. Une responsabilité compose en général 4 à 5 activités pour décrire « comment » le titulaire de poste atteint le résultat permanent attendu de telle ou telle responsabilité permanente. Une activité est de préférence décrite en commençant par un verbe conjugué […]

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