Description de l’offre Jobdesign

La souscription au programme Jobdesign vous permet de créer et maintenir vos descriptions de postes de manière semi automatique, grâce à un panel de services imaginé par nos experts RH.

Service Logiciel

de production semi automatique de description de poste en mode SaaS, selon
une formule d’abonnement mensuel, et offrant toutes les fonctionnalités
suivantes :
Création d’un format de description de poste original à partir de modèles prédéfinis
ou de votre modèle
Création d’une base de données des postes classés selon votre classification
ou selon la classification proposée par Jobdesign
Création de votre propre référentiel d’activités/responsabilités/finalités.
En option, intégration et ajustement des modèles issus de la base de données de
Jobdesign (voir service de contenu)
Gestion en masse ou de manière unitaire toutes les rubriques des descriptions
de postes (titres de postes, finalités, responsabilités, conditions d’accès, ...)
Maintenance et mise à jour automatique de tous les changements
organisationnels impactant les emplois
Edition, partage et archivage des documents

Service de Contenu

proposant la production de vos descriptions de postes à partir du logiciel Jobdesign. Ce service est alimenté par la base de données unique constituée de modules prédéfinis/paramétrables comprenant les activités/responsabilités/finalités, ainsi que toutes les fonctions d’édition utiles pour gérer vous-même vos descriptions de poste :
Accès à toutes les fonctionnalités du logiciel Jobdesign
Accès aux descriptions de postes commandées et produites pour vous à partir de la base de données Jobdesign
Une Bibliothèque d’activités/responsabilités/finalités constitutive de vos descriptions de postes est organisée par métiers, fonctions, sous-fonctions et postes spécifiques à votre entreprise
La possibilité de créer vos propres copies et variantes de travail de tous les éléments constitutifs de vos descriptions de postes
Maintien et mise à jour de vos descriptions de poste en temps réel

Service de Conseil

l’équipe de consultants de Jobdesign vous accompagne à votre demande
pour :
Auditer votre système de définitions de fonction et de descriptions de poste
et vous conseiller sur les améliorations à apporter en termes de clarification
des rôles
Assister vos professionnels RH dans les activités de création et de
maintenance des descriptions de poste
Produire pour votre compte toutes vos descriptions de postes et les réviser
avec vous à période régulière afin que vos collaborateurs disposent en tout
temps de descriptions de poste à jour, et ainsi améliorer le management
de la performance
Réviser les descriptions de poste réalisées avec le programme Jobdesign
et vous recommander les ajustements nécessaires
Créer les matrices de responsabilités au sein d’une fonction ou d’une
unité de l’entreprise et identifier les opportunités de back up entre titulaires
de poste
Créer vos classifications de poste dans le cadre de la convention
collective ou des accords de branche dont votre entreprise relève
Consolider ou développer votre système de GPEC
Mettre en place ou améliorer votre système de management de la
performance (systèmes d’évaluation, définition d’objectifs)

Service de Formation

l’équipe de consultants formateurs de Jobdesign vous propose des modules de formations spécifiques (programmes sur demande) à la création et maintenance de descriptions de postes, management de la performance, et des formation sur mesure adaptées à vos besoins spécifiques :
Module 1 : « Les essentiels des descriptions de postes, définitions de fonctions ».
Durée : 1 jour en Intra ou en Interentreprises
Populations cibles : GRH, RRH
Objectif : à l’issue de la formation, les participants sont capables de rédiger des descriptions de postes sous un format efficace centré sur les valeurs ajoutées que doivent produire les titulaires de postes et aider les opérationnels à s’impliquer dans cet exercice.
Module 2 : « Description de poste, outil pivot de la GPEC ».
Durée : 3 jours en intra ou Interentreprises
Populations cibles : GRH, RRH, Talent Managers
Objectifs : à l’issue de la formation, les participants sont capables de piloter un projet de mise en place d’une GPEC (incluant la construction des modèles de compétences associés aux descriptions de postes)
Module 3 : « Construire et maintenir un système d’évaluation, outil clé de management de la Performance ».
Durée : 2 jours en intra ou Interentreprises
Populations cibles : GRH, RRH, Talent Managers
Objectifs : à l’issue de la formation, les participants sont capables de concevoir, mettre en place et piloter un système d’évaluation et de management de la performance simple et accepté par tous les acteurs managers, titulaires de poste et partenaires sociaux.
Module 3 : Formations ad hoc
Conceptions et animation de formation et conduites d’opérations de formation/action adaptées à vos besoins spécifiques en matière de création et maintenance d’outils de Gestion des Talents et des Compétences.